Spread the love

Pas le temps de lire cet article maintenant? Envie de le partager?

Choisis l’un des visuels ci-dessous pour l’épingler sur Pinterest pour ne pas le perdre! ^^

Trouver une lecture ce n’est pas facile !

Le monde de la romance regorge de pépite, faire son choix prend un temps monstrueux, surtout qu’avec le temps, nos goûts s’aiguisent et nous devenons pointilleuses… 

Un menu romance s’il vous plaît !

Ce matin j’étais à la recherche de ma prochaine romance, je file sur Amazon, puis j’ouvre une trentaine d’onglets sur les livres qui me tentent. 

Étape 1 : je regarde les couvertures, celles qui ne me tentent pas, je ferme. Il me reste 25 onglets. 

Étape 2 : je lis rapidement les résumés, je supprime de ma sélection les synopsis qui m’ennuient. Il m’en reste 10. 

Étape 3 : je lis les commentaires, j’en lis tellement que j’aurais eu le temps de lire un roman sélectionné au hasard, plutôt que de me farcir tous ces commentaires ! 

Comme d’habitude, je m’attarde sur les moins bons, pourquoi ? Car c’est dans les moins bonnes notes que je trouve parfois des éléments importants (s’ils sont bien justifiés). 

Plus je lisais, plus je me disais, qu’en tant que lectrice, nous ne sommes jamais contentes, qu’on en vient à passer une commande comme dans un restaurant. 

Alors qu’elle est ton menu romance du jour ?

Joy

L’entrée

“Cette romance est un pur cliché”

Commentaire Amazon

Cupcakes and co Fleur Hana

Dans les mauvais commentaires, je lis souvent des retours hurlant aux “clichés”. 

Cliché ? Sérieusement, quand tu ouvres une romance, tu t’attends à quoi au juste ? Que l’héroïne se mette à découper le Prince Charmant à la tronçonneuse ou qu’elle l’embrasse avec passion sous un couché de soleil ? 

La romance est un des genres qui existent grâce aux clichés. Nos vies, elles-mêmes, sont des clichés. Tu as rencontré ton ou ta partenaire comment ? Dans un bar ? Au travail ? Dans un train peut-être ? Finalement, quelque soit ta réponse, elle risque de finir en cliché. 

Dans la romance ce n’est pas l’usage des stéréotypes qui gênent mais leur tournure, ou une utilisation abusive de ces derniers. Oh, et aussi, si l’intrigue autour est franchement fadace. 

Alors en entrée, soyons fous ! Mettez moi 3 clichés s’il vous plaît.

Le plat

Toujours dans la lecture des commentaires, je tombe sur des phrases du genre “Le gars est présenté comme un bad boy, mais c’est un gentil”, “Le bad boy ok, mais il n’évolue pas”, “Ce bad boy est trop cliché : musclé, regard ténébreux, et malpoli”. 

Sans déconner ! Dans les résumés des livres concernés par ces commentaires il y a écrit au moins 2 fois que le mâle est un bad boy … Donc tu veux quoi ? Un bad boy d’un mètre soixante, grassouillet, roteur occasionnel et péteur professionnel ? Peut-être un bad boy mielleux, câlin et poli ? 

Je ne comprends pas, si à la fin de son livre, l’autrice laisse son personnage en mode “bad boy”, ça ne va pas, si elle en fait un “good boy” ça ne va pas. Un “middle boy” te conviendrait ? Ou encore qu’il reste con jusqu’au bout, sauf pour sa dulcinée ? ça serait sooo cliché ! 

Alors pour pour mon plat, “Servez-moi un boy, ni trop bad, ni trop good, au physique d’Appolon évidemment, et un petit regard intense, merci”.

« Un bad boy gentil mais pas trop »

Commentaire Amazon

Cupcakes and co Fleur Hana

Le dessert

Finalement, je me dis qu’être autrice c’est un sacré casse-tête. 

Parmi les commentaires, il y a le traditionnel “j’ai eu du mal avec les 15 premiers chapitres, où rien ne se passe”

Rien sérieusement ? pas une petite tension ? des présentations peut-être ? Je n’ai pas lu ce livre, mais je serais étonnée d’apprendre que l’héroïne donne à bouffer aux pigeons idiots (#loverenaud), et que le héros soit assis à côté d’elle à regarder la forme que prennent les nuages. 

Si les personnages ont le coup de foudre, tout va trop vite. Cela dit, c’est un coup de foudre non ? Si c’est une slowburn, c’est trop long, mais c’est le principe même d’une slowburn après tout. 

En fait, nous ne sommes jamais satisfaites.

Alors en dessert, ce sera “une romance lente, mais pas trop s’il vous plaît”.

“Il s’aime trop vite”, “c’est trop long”

Commentaire Amazon

Cupcakes and co Fleur Hana

La boisson 

De nos jours, la plupart des romances comportent des scènes intimes avec plus ou moins beaucoup de détails. 

Oui, il y a bien des romances “érotiques”, et si l’autrice, (ou maison d’édition), a fait son travail jusqu’au bout, l’œuvre sera classée au bon endroit. 

Je prends l’exemple de Feeling Good de Fleur Hana. Fleur a perdu sa voix en expliquant que ce livre est une chick lit érotique. En somme une barre de rire sensuelle. Les éditions Hugo l’ont pourtant classé en romance “contemporaine” et “romans et littérature”, dommage, car de ce fait, certaines lectrices qui ne souhaitaient pas lire une romance pleine de scènes de sexe ont été déçues. Cela dit, on ne va pas classer en érotique toutes les romances avec la ou les quelques scènes charnelles. 

Pour ma part, et de plus en plus, je les lis en diagonal ces passages. J’ai lu tellement de romances, que j’ai l’impression d’avoir lu des centaines de fois le Kamasutra. 

J’avoue apprécier avoir quelques passages torrides, courts de préférence, la taille et le moulage de la verge de Monsieur, je m’en tape. Je préfère garder une part d’imaginaire. 

Aussi, je fais partie de celles qui pensent qu’il y en a de plus en plus, trop, trop longues, trop détaillées, trop tordues … alors, pour moi, ce sera :

“Une boisson légèrement spicy pour moi, merci”. 

“Cette romance est une romance érotique !”

Commentaire Amazon

Cupcakes and co Fleur Hana

Et toi ? tu commandes quoi ??? 

Pin It on Pinterest

Share This
0