Spread the love

Pas le temps de lire cet article maintenant? Envie de le partager?

Choisis l’un des visuels ci-dessous pour l’épingler sur Pinterest pour ne pas le perdre! ^^

Dans les coulisses de Seconde Chance!

Le tome 1 de Follow Me, Seconde Chance, est sûrement l’histoire dans laquelle j’ai mis le plus de moi… Je t’en dis plus dans cet article!

Combien de temps m’a-t-il fallu pour écrire ce tome 1?

Cupcakes and co Fleur Hana

J’avoue que ça remonte à pas mal d’années, et que ce texte a été depuis retravaillé. Alors je vais répondre à côté et dire qu’initialement, il m’a probablement fallu 2 mois, mais qu’avec les révisions diverses apportées à l’histoire au fil des ans, on doit être au moins à 6 mois.

Mais oui, 1 ou 2 mois ont suffi à l’écriture de Seconde Chance, car même si ce titre est proche de moi sur plusieurs points, contrairement à ce que je craignais, ça n’a pas été difficile d’écrire en m’inspirant autant de mon expérience.

Au contraire, ça a été cathartique, et l’écriture s’est déroulée très naturellement.

Comment m’est venue l’idée de cette histoire?

Question super facile, puisque je suis partie de ma propre expérience. J’ai bien entendu romancé, modifié des tas de détails, intégré des personnages secondaires totalement fictifs…

Mais l’idée de base est issue de ma vie. J’ai eu envie d’apporter à une relation passée une jolie fin. Une façon de transformer la réalité pour la façonner avec des lunettes roses.

Quant aux infirmiers, c’est à la suite du cancer du sein qui s’est déclaré en 2014 que j’ai été amenée à rencontrer beaucoup d’infirmières et d’infirmiers. Écrire sur ce métier était ma façon de leur rendre hommage ^^

Il y avait trop de thématiques qui me tenaient à cœur dans ces vécus pour ne pas les exploiter…

Cupcakes and co Fleur Hana

Compréhension des différentes éditions

D’abord publiée chez Hugo New Romance, cette série revient de loin. Car elle est sortie dans des conditions particulières et pas du tout optimales.

J’ai eu envie de lui donner une nouvelle vie, avec des couvertures plus adaptées, et de remanier le texte afin qu’il corresponde davantage à ma plume qui, je l’espère et le crois, a pris en maturité en 7 ans.

Cela dit, le déroulement reste le même pour Ange & Lise. J’ai surtout retravaillé la forme, le fond reste globalement le même.

On peut aussi croiser 2 couvertures différentes pour cette réédition. Ça s’explique par un accueil tiède de mes lectrices concernant mon premier choix. Et comme leur avis est très important pour moi, je n’ai pas hésité à la changer.

L’avantage de l’édition indépendante est de pouvoir ajuster le tir, et je n’ai aucun mal à reconnaître quand je me plante. Voilà pourquoi il existe au final 3 couvertures pour Seconde Chance.

Follow Me Fleur Hana

3 secrets sur Seconde Chance

Follow Me
  • Dans l’histoire, la grand-mère de cœur de Lise et les parents de Ange sont voisins de palier. Dans la vie, ma grand-mère était voisine de palier de la grand-mère de mon copain. Ce qui était assez dingue, car on vivait tous les deux dans une autre ville, et on a découvert la coïncidence que par hasard. Mon éditrice de l’époque m’a dit que personne n’y croirait si je mettais ça dans une romance, et elle avait raison, alors j’ai modifié. Parfois, la réalité dépasse la fiction 😉

 

  • Annabelle est inspirée de ma grand-mère, son histoire également. J’ai bien entendu modifié des détails. Mais le plus important est directement issu de ce qu’elle a vécu, et de la manière dont je me sentais, comme Lise.

 

  • Emma est totalement inspirée d’Élanor, mon fils, et la majorité des dialogues et répliques de cette petite fille sont véridiques, à peine altérés pour coller au contexte.

Anecdote d’écriture

À l’origine, Ange était un personnage qui passait son temps à s’appuyer. C’est Jacinthe, la première bêta-lectrice de ce texte, qui s’est rendue compte que mon héros était tout le temps adossé ou appuyé quelque part: au mur, à l’encadrement de porte, etc.

Elle l’a baptisé “l’homme sans support“, incapable de tenir debout seul, et depuis, c’est resté. On s’est pris de sacrés fous rires avec lui, pauvre Ange, et je suis devenue maniaque sur ce genre de posture. Je vérifie toujours que mes héros ne s’appuient pas trop! Traumatisée…

    Cupcakes and co Fleur Hana

    Retours de lectrices

    • Seconde Chance est une romance sans prétention, qui raconte la vie, et à laquelle je souhaitais que mes lectrices puissent facilement s’identifier. C’est précisément ce qui est le plus ressorti des retours de mon lectorat. Ça, et le fait qu’à l’époque de la première édition (2016), la tendance était encore énormément à l’érotique pur, et cette histoire leur a offert une pause, une parenthèse rafraîchissante, dans un paysage littéraire de romance peut-être trop sexy…

     

    • Emma est de loin le personnage préféré des lectrices! Je ne m’y attendais pas, comme toujours lorsqu’un personnage secondaire vole la vedette aux protagonistes! Mais j’ai adoré cet enthousiasme, puisque le modèle d’Emma est donc Élanor, dont Emma est d’ailleurs le deuxième prénom 😉

     

    • Il y a beaucoup d’infirmières et de membre du corps médical, parmi mes lectrices. Elles ont toutes validé l’aspect du métier que j’ai dépeint, et, même si je m’étais documentée, c’était une de mes craintes. Ne pas avoir été à côté de la plaque à ce niveau a été un grand soulagement!

    “Énorme coup de coeur pour ce roman tendre, émouvant, sexy … plein de fraicheur, d’humour…. un véritable concentré d’émotions, un cocktail de vitamines D…”

    Valérie Labaume

    • Et l’autre personnage inattendu qui a pris une très grande place dans ma carrière est… T-Rex! Cette tortue inspirée des Petshops, ces figurines d’animaux dont Élanor était fan, est devenue ma mascotte officielle grâce à l’engouement des lectrices! Et non, je ne l’avais pas anticipé! Mais j’ai immédiatement sauté sur l’occasion, car j’adore les mascottes mignonnes comme ça!
    • J’ai reçu quelques témoignages touchants au sujet de la situation d’Annabelle. Des lectrices se sont retrouvées dans la réaction de Lise, tout comme moi, et échanger avec des personnes qui ont malheureusement traversé les mêmes épreuves a été une magnifique récompense, en tant qu’autrice!

    L’origine du titre

    Cupcakes and co Fleur Hana

    Initialement, cette série devait s’appeler Undisclosed Desires, en hommage à une chanson de Muse.

    Sauf que l’éditeur m’a appelée un jour pour me dire: “Un titre que personne ne peut prononcer, t’es sûre?” C’est là que j’ai réalisé que même moi, j’étais incapable de le dire d’une traite, sans buter sur les mots. Autant dire que c’était mauvais signe...

    Suite à ça, on m’a demandé un titre français. Là aussi, j’ai bloqué, car j’avais déjà décidé que tous mes titres seraient des titres de chansons. Depuis, j’ai changé mon fusil d’épaule, bien sûr. Mais sur le moment, j’y tenais.

    Voilà pourquoi j’ai finalement opté pour un autre morceau de Muse: Follow Me.

    Je sais, ce n’est pas français. Mais après quelques négociations, j’ai obtenu d’avoir un titre de série en anglais, pourvu que les titres des tomes soient en français.

    C’est là que ça s’est compliqué pour moi. Heureusement, une copine autrice a eu une bien meilleure imagination que moi: elle a pensé aux trois titres incluant le mot “chance“!

    J’avoue que j’étais toujours bloquée sur mes titres en anglais, et je n’arrivais pas à en démordre. J’ai donc immédiatement opté pour ses idées, qui ont été validées par l’éditeur!

    Finalement, cette histoire est pour moi…

    Un témoignage, un éxutoire et l’histoire qui aura été la plus compliquée à écrire, à cause de tout ce qu’elle peut faire remonter en moi, tout en étant la plus facile à écrire, grâce à tout ce qu’elle peut faire remonter en moi ^^

    Envie de (re)découvrir les aventures de Lise & Ange?

     

    Follow Me Seconde Chance Fleur Hana

    Pin It on Pinterest

    Share This
    0