Comment choisir dans quel format écrire une romance ? Après l’article récréatif de la semaine dernière, je reprends un sujet plus pratique, et j’ai aujourd’hui envie d’aborder la distinction entre les différents formats parmi lesquels tu peux choisir.

Ça pourrait être simple, mais ce serait bien moins fun! Plus on a de choix, plus on s’éclate à créer! Je vais donc rapidement passer en revue les options d’écriture, et aussi de lecture, dans le genre de la romance. Et à la fin, je donnerai le résultat d’un sondage auprès de mes lectrices, pour savoir dans quel format elles préfèrent lire une romance.

Écrire une romance demande un travail préparatoire

 

Parmi les différentes options qui s’offrent à toi pour écrire une romance, et qu’on abordera juste après, tu dois choisir celle qui correspond le mieux à ton histoire. Ce n’est pas ton histoire qui s’adapte au format, mais l’inverse. Quand tu écris une romance, tu es obligée de te demander comment tu vas la raconter.

Tu as même le droit de changer d’avis en cours de préparation. C’est pour cette raison, et tout un tas d’autres, que je suis une adepte des préparatifs soignés. Je passe parfois plus de temps sur tout le travail en amont que sur l’écriture elle-même.

L’important est que tu saches, au moment où tu commences à écrire une romance, si elle se déroulera sur un tome unique ou plus. Car ça peut modifier toute la structure de ton manuscrit.

C’est bien entendu important de savoir sous quelles formes ton histoire peut prendre vie. Mais plus encore, tu dois suivre ton instinct.

Ne choisis pas une série de tomes compagnons uniquement parce que c’est tendance, ou parce que je te dis dans la formation offerte 4 étapes pour poser les bases de ta romance que ça cartonne. Fais-le parce que tu es convaincue de devoir façonner ton récit de cette manière.

Quelle que soit ta décision, le format de ta romance demande lui aussi à être préparé. Car selon que tu optes pour un one-shot, une saga, des tomes compagnons… l’anticipation ne sera pas menée pareil.

Livres séparateurs

Les formats dans lesquels tu peux écrire une romance

Le tome unique, aussi appelé one-shot est le format le plus courant pour écrire une romance. Comme son nom l’indique, il s’agit d’écrire une histoire qui se termine à la fin d’un tome. Basta, on n’en parle plus.

La série est quant à elle une suite d’histoires qui mettent en scène les mêmes héros. À la fin de chaque tome, il faut une résolution. Pense aux séries policières comme Hercule Poirot, où chaque tome présente une enquête, avec les mêmes enquêteurs, et on a un dénouement à la fin du livre.

La saga, au contraire, est composée d’une histoire divisée en plusieurs tomes. Il n’est pas rare, d’ailleurs, que la fin d’un tome de saga soit un cliffhanger. Tu ne connais la ou les résolutions qu’à la fin du dernier tome.

Écrire une romance en optant pour des tomes compagnons peut être fait de plusieurs façons: soit en spin-off, soit comme dans la saga. Dans le cas du spin-off, le tome 2 met en lumière un couple différent du tome 1, mais on reste dans le même univers (ou avec le même groupe de personnages). Alors que dans la saga de tomes compagnons, on a aussi un fil rouge. C’est le cas de ma série des Phoenix Ashes, qui sont des tomes compagnons dont l’intrigue se déroule de tome en tome. Et qui est donc en réalité une saga de tomes compagnons.

Tu comprends bien que ces formats ne demandent pas les mêmes structures. Une histoire vouée à être un tome unique ne se construit pas du tout de la même manière qu’une saga, par exemple. Chaque format appelle des codes, qui sont là, comme tous les codes, pour te faciliter le travail.

Livres séparateurs

Les avantages des formats

 

Avant d’écrire une romance, on s’interroge donc sur le format. Le plus simple est de passer en revue les avantages des possibilités qui s’offrent à toi.

Le tome unique: son avantage est que tu ne t’engagent pas dans une “obligation” d’écriture. Si tu veux changer d’univers après l’avoir terminé, personne n’attend de suite. C’est aussi l’idéal si tu as fait le tour de tout ce que tu avais à raconter sur un couple. Inutile d’étaler la confiture si la boucle est bouclée.

La série: quand les lectrices tombent amoureuses d’un couple, elles adorent le retrouver dans d’autres aventures. L’important est bien entendu que toi aussi tu sois tombée amoureuse, sinon, ça ne te viendra pas naturellement. Tu peux d’ailleurs décider que ton tome unique sera une série, en cours d’écriture. Puisque chaque tome présente un début et une fin, tu t’arrêtes quand tu veux. C’est ce qui s’est passée pour ma série Cupcakes & Co qui devait être un tome unique. Mais je me suis vite rendu compte que j’avais beaucoup de choses à faire vivre aux protagonistes, et j’ai prolongé mon plaisir (et j’espère celui des lectrices) en écrivant deux autres histoires. Mais la lectrice peut totalement s’arrêter à un tome si elle le souhaite.

La saga: elle est parfaite pour les univers imaginaires, extrêmement détaillés. Souvent, le premier tome d’une saga est d’ailleurs un tome d’introduction. Si tu as prévu des tas de rebondissements, trop pour tenir en un tome, et si tu as énormément d’événements à exploiter, la saga convient à ton histoire. Comme pour la série, les lectrices adorent suivre les héros au fil des histoires qui en dévoilent de plus en plus.

Les tomes compagnons spin-off: quand tu décides d’écrire une romance sous ce format, tu as déjà créé tout le contexte, ou une grande partie, avec le tome 1. Le travail en amont est considérablement réduit, surtout que tu as normalement déjà introduit tes protagonistes du tome 2 (qui étaient des secondaires dans le tome 1). C’est l’occasion de profiter d’une ambiance dans laquelle tu te sens bien pour écrire une romance, tout en diversifiant les histoires d’un tome à l’autre. Chaque livre a sa fin heureuse, et c’est un peu comme si tu écrivais plusieurs one-shot.

La saga de tomes compagnons: Elle est parfaite pour les groupes d’amis. Surtout si tu t’attaches particulièrement à certains personnages. S’ils évoluent dans un milieu riche, qui justifie de développer un fil rouge qui va durer, comme dans une saga, de tome en tome, alors ce format est idéal.

Bien sûr, ces formats n’ont pas que des avantages, et ils ont chacun des inconvénients qu’il faut prendre en considération quand on décide d’écrire une romance.

Livres séparateurs

Les inconvénients des formats

 

Le tome unique: il a une durée de vie moindre, dans le sens où tu dois régulièrement en faire la promo pour qu’il touche un nouveau lectorat. Il n’y a pas de tome compagnon ou de suite pour le relancer (ce qui est un avantage que j’aurais dû citer avant, je le fais maintenant).

La série : tu peux te lasser de rester avec les mêmes protagonistes, et te rendre compte avoir fait le tour plus tôt que tu le pensais.

La saga : si tu ne ficelles pas au poil de cul près ton intrigue, c’est hyper dangereux de tomber dans le piège du tome de trop. Celui qui met en scène des événements que tu aurais facilement pu intégrer dans les tomes précédents. Attention aussi au soufflet qui retombe: les lectrices en sont probablement à plus de 1000 pages d’histoire, il faut que la fin soit à la hauteur.

Les tomes compagnons spin-off: il faut tout de même anticiper, et teaser d’un tome à l’autre, ce qui demande de connaître toutes ses histoires en amont. Tu as la liberté de prolonger ou pas les tomes, mais pas tellement celle d’improviser. Il ne faut pas qu’une histoire ait l’air de sortir du chapeau. Si tu racontes la romance de Ken et Barbie, il faut que dans le tome précédent, la lectrice soit déjà intéressée par ce qui va leur arriver, à Ken, à Barbie, ou aux deux.

La saga de tomes compagnons: ton fil rouge doit être impérativement posé avant de commencer à écrire le tome 1. Tu peux décider plus tard du nombre total de tomes, puisque finalement, tu as la possibilité de répartir l’intrigue principale comme tu le souhaites. Mais tu ne peux et ne dois pas l’inventer au fur et à mesure de l’écriture. Ce qui implique d’avoir toute l’intrigue principale prête quand tu commences à écrire une romance, et que les intrigues secondaires de chaque couple s’y adaptent naturellement.

Livres séparateurs

Choisir le format pour écrire une romance

 

Normalement, si tu as une idée bien précise de l’histoire que tu veux raconter, tu dois déjà savoir. Il y a peu de chances que tu hésites entre une saga de 18 tomes et un tome unique, par exemple. Des critères permettent d’y voir plus clair. Tu peux lister tout ce que tu souhaites aborder sur un couple, les personnages secondaires, t’interroger sur la pertinence de développer ces personnages secondaires…

Tu peux aussi en discuter autour de toi: qu’est-ce que les lectrices préféreraient lire sur cet univers? N’hésite pas à venir en parler sur le Topaze, le groupe de discussion de mes lectrices. Elles te répondront avec plaisir, j’en suis certaine.

L’important est que tu ne forces rien et que ça te paraisse aller de soi. À titre informatif, voici le résultat d’un sondage proposé à mes lectrices. Je le répète à chaque fois que je partage des statistiques: elles sont forcément biaisées par la source. Je n’ai fait ce sondage qu’auprès de mes lectrices, le résultat reflète donc la tendance chez un groupe déjà ciblé. Ça reste une source intéressante d’informations, et une base non négligeable.

Livres séparateurs
Formation gratuite : 4 étapes pour poser les bases de ta romance
3 raisons d'arrêter d'écrire des romances
Autrices de romances
Autrices de romances
0
x