Pourquoi voudrait-on savoir comment écrire une romance super vite? Dans notre société qui va toujours plus vite, on fait face à un phénomène assez connu qui se nomme le FOMO 😱. Ce sont les initiales d’une expression en anglais: Fear Of Missing Out. On pourrait la traduire par “la peur de louper le coche“.

Du coup, quand on a une envie, une idée, on voudrait la mettre en place pour hier. Pour être la première à raconter une histoire dans un certain contexte. Ou pour utiliser un schéma d’une certaine façon… Ou encore, pour aller au bout d’un manuscrit qu’on traîne depuis des années. Surtout si on s’aperçoit que la thématique est à nouveau tendance, c’est tentant 🧐.

Dans le paysage actuel de la romance, les maisons d’édition sortent chaque semaine énormément de titres. Ça donne l’impression qu’il faut se dépêcher, sinon on sera à la bourre. Pire, on risque d’être has been très rapidement et de louper une occasion de créer sa propre success story 🤩. C’est en tout cas ce que j’ai pu constater à de nombreuses reprises, en commençant par moi. Je ne suis pas à l’abri, même en connaissant le piège, de tomber dedans. Alors, comment on fait pour écrire une romance super vite et ne pas passez à côté de la trend?

Toujours l’histoire du voyage et de la destination

 

Si tu te demandes comment écrire une romance super vite, ça peut signifier plusieurs choses.

D’abord, ça veut dire que tu ne t’intéresses qu’au résultat. L’écriture est alors le moyen d’atteindre une fin. Tu sais, la fin est ton objectif, alors que le moyen, c’est la façon dont tu peux l’atteindre 🪜. Et si des expressions telles que “la fin justifie les moyens” existent, ce n’est pas pour rien. C’est parce que dans beaucoup de cas, on considère que, pourvu d’arriver à un résultat, tout est envisageable. En gros, on se désintéresse pas mal des conséquences des moyens mis en œuvre. Seule la finalité importe.

Si on s’interroge sur ce qui se cache derrière l’envie d’écrire une romance super vite, on voit bien que quelque chose ne colle pas. 😒

Ça peut également cacher une pression interne inhérente à ton activité, lorsque tu te professionnalises. Écrire est un art, au même titre que peindre, sculpter, la comédie, etc. Le hic est que lorsqu’on souhaite vivre de son art, alors on a un pied de chaque côté de la barrière. Celle qui sépare l’art de l’artisanat. En artisanat, on créé, on fabrique, pour vendre. Il n’y a rien de moins honorable, mais ça implique un besoin de résultats 📈. L’artisan qui ne veut pas mettre la clef sous la porte doit produire un certain nombre de pièces en un temps imparti. Sinon, il ou elle travaille à perte.

Tous les business fonctionnent ainsi. L’activité d’auteurice ne fait pas exception. Et il est donc facile de se perdre en chemin et de vouloir écrire toujours plus vite, au détriment de l’essentiel: l’écriture en elle-même.

C’est pour cette raison que je me suis interrogée et que j’ai cherché comment écrire une romance super vite: j’avais perdu de vue le plus important 👀. Car dès l’instant où j’ai commencé à considérer mes écrits comme un moyen et pas une fin en soi, j’étais à côté de la plaque.

Comment j’en suis arrivée à vouloir écrire une romance super vite ?

 

Le plus agaçant dans mon expérience est que je me suis mis la pression toute seule. Je ne peux même pas blâmer une maison d’édition! Dommage, car ça aurait été plus glorieux de me défausser, mais non… 😅

Lorsque je me suis lancée en autoédition, en 2019, j’avais fixé des objectifs pour mon activité. C’est ce qu’on fait, quand on se met à son compte: on établit un prévisionnel. Tu ne démarres pas une entreprise en mode freestyle. Même s’il est ultra simple de déclarer le début de son activité professionnelle, en quelques clics, c’est extrêmement casse-gueule. Car c’est si facile et rapide, qu’on se dit “venez, les gars: personne n’est éternel!” ✊🏻. On peut en oublier les bases d’un business. Car qu’on le veuille ou non, que ça nous plaise ou non, dès qu’on est à son compte, il y a une notion d’argent.

Monter une boîte pour qu’elle ne soit pas rentable n’a aucun sens. Et donc, en fille d’artisan, je savais déjà à quoi ressemblait plus ou moins le quotidien d’un chef d’entreprise. Dans un autre domaine, d’accord, mais ça donne une petite idée 💡. Aussi, je n’y suis pas allée sans filet, direct dans le grand bain. J’ai fait mes devoirs: prévisionnel sur 2 ans, budget, objectifs annuels, trimestriels, etc. J’ai suivi des formations, pris énormément de renseignements, et j’en suis arrivée à cette conclusion:

Pour pouvoir vivre de ma plume, il fallait que je publie au moins une nouveauté par trimestre! 📆

Ma pire fausse bonne idée: vouloir écrire une romance super vite!

 

Je répète, pour les deux du fonds: une nouveauté par trimestre!

Un trimestre, c’est trois mois. Je sais, cette lapalissade était facile. Mais il est capital de réaliser à quel point j’étais très loin d’être réaliste, dans mon prévisionnel. Alors que c’est un peu la base, sans quoi tout se vautre, par la suite. 🫣

Donc, pour pouvoir sortir une nouvelle histoire tous les trois mois, que faire? Découvrir comment écrire une romance super vite!

Et là, c’est le drame (TA TA! => New york Police Judiciaire est avec nous 👮🏽‍♂️). Comme j’aurais aimé, à cette époque, prendre conscience de mon erreur… Maintenant que j’en parle, que je mets tout à plat, je me dit que j’étais d’une stupidité inquiétante. Car c’est si logique! Si évident! Un peu comme si j’avais toujours eu les warnings clignotants sous le nez, mais que j’avais préféré les ignorer. ⚠️

Démarre alors la pire période de l’histoire des périodes de ma carrière… (ce suspense de ouf!) (en vrai, non, puisque la suite est juste dessous)

Le brouillard s’épaissit, l’obstination aussi!

 

J’étais très bien entourée, et mes proches et amies m’ont alertée.

Fleur, tu ne tiendras jamais à ce rythme, tu t’épuises. ☝🏻🤓

Au bout d’un an, ma mère n’osait plus me téléphoner à l’improviste, car j’étais sûrement en train de travailler. Elle avait peur de me déranger, comme si j’étais ministre d’un ministère capital à la survie de la république. Genre ministre de l’intérieur (et que j’étais accusée de viol). Pardon, je m’égare.

Élanor, mon fils, me demandait “Tu travailles, ce soir? “, habitué à me voir repartir au bureau direct après manger. 😢

Mon mari, DH, lui, me demandait “Tu bosses, ce week-end? “, car je consacrais mes samedis et dimanches à mon activité professionnelle.

Je ne mentionne pas les jours fériés, j’avais totalement perdu la notion de ces journées OFF. C’était encore pire pour les vacances scolaires.

Pourquoi ai-je sacrifié ma vie? Pour atteindre mes objectifs de la mort qui m’imposaient un rythme ridicule d’écriture 🖋. J’étais tombée dans une faille spatio-temporelle qui me poussait à cravacher, par peur de l’échec. Il fallait que je prouve que je pouvais m’y tenir! À qui? Uniquement à moi, hein, le reste du monde se foutait pas mal de mes sorties trimestrielles!

Il m’en a fallu du temps pour réaliser mon erreur. La solution pour atteindre mes objectifs n’étaient pas de découvrir comment écrire une romance super vite… Comme disaient les deux autres, la vérité était ailleurs. 👽

La raison derrière la folie 

Je suis devenue pro dans les astuces visant à produire plus, tout le temps. Honnêtement: elles sont top dans tout un tas de domaines de la vie! Mais pour l’écriture? Non, mille fois non. ⛔️

Quand j’ai frôlé le burn-out, je n’ai pas su lire les signes. Encore moins les analyser et en comprendre l’origine. Alors il a fallu que je tombe dedans à pieds joints pour ouvrir les yeux. Je sais, parfois je suis bête à manger du foin 🌾. Je n’ai aucun problème à le reconnaître, car si mon expérience peut aider ne serait-ce qu’une autrice de romances, ce sera tout bénef!

Car vois-tu, j’ai voulu apprendre comment écrire une romance super vite pour des raisons assez stupides:

❎ Pour que les lectrices ne m’oublient pas entre deux publications 🙄

❎ Afin que personne n’écrive avant moi les idées que j’avais en tête 🙄 (difficile d’être plus narcissique que ça, dans ce domaine)

❎ Dans le but de prévenir la chute de mes revenus 🙄 (je te reparlerai de ça dans un article dédié aux revenus en autoédition, mais tu peux déjà avoir un aperçu dans l’article sur le statut hybride)

❎ Pour étoffer ma backlist autoéditée 🙄 (la backlist sont les livres publiés depuis un an ou plus, qui sont prétendument un revenu passif, mais ça aussi, je t’en reparlerai en détail)

Bref, aucune bonne raison. Et si j’en cherche une, aujourd’hui, je n’en trouve toujours pas. C’est pourquoi la réponse à la question “Comment écrire une romance super vite ?” est: en s’épuisant.

L’introspection professionnelle qui fait mal

 

Une fois au fond de mon lit, dans l’incapacité de me lever, j’ai compris. Je sais, encore une fois: je suis un peu lente. Quand j’ai pu sortir de mon lit et migrer sur le capané, j’ai passé des heures à fixer le vide 😐. Le burn-out peut te mettre dans divers états, ça dépend de chaque situation. Pour ma part, il m’a vidée toute volonté, toute énergie, toute motivation.

J’ai imprimé la forme de mon cul 🍑 dans l’assise, et je connais par cœur la rue que je vois par la fenêtre. Car j’ai regardé devant moi, sans la moindre petite pensée, des journées entières. Le zombie post-abrutissement par le travail.

Petit à petit, j’ai retrouvé un raisonnement logique. Comme si mon cerveau s’était mis sur pause, et mon corps aussi, fatigué de m’avoir envoyé des signaux d’alerte sans réaction 🤯. Aussi, ne pouvant de toute façon rien faire d’autre, j’ai analysé tout ce que j’avais pu faire de travers. Et j’ai rapidement saisi (enfin, “rapidement”, ahem) que ma volonté d’écrire une romance super vite était à l’origine de ma situation.

J’ai fait un pas de côté, et j’ai dit “stop“. Bon, j’ai fait une rechute, quelques mois plus tard, mais cette fois, j’ai vu les signes. Bête à manger du foin, oui, mais pas au point de m’infliger un nouvel état apathique!

Ma vie, mon œuvre, OK. Mais le rapport avec la choucroute?

 

Tu as peut-être cliqué sur cet article dans l’espoir de trouver des astuces pour écrire une romance super vite?

Je pourrais t’en donner: honnêtement, j’en connais des tas ⏳. Je pourrais te fournir une liste de hacks de productivité, adaptés à l’écriture. Je pourrais même te filer un workbook que j’avais prévu d’offrir aux autrices de romances, dans la bibliothèque VIP.

Je pourrais te proposer un coaching, me faire de l’argent 💶, et capitaliser sur toutes les heures de formations concernant la productivité. J’en ai visionné des tas. Je pourrais d’ailleurs créer ma propre formation sur le sujet. Elle serait complète et tiendrait ses promesses.

Mais je ne le ferai pas. Car je refuse d’être responsable d’une situation similaire à la mienne. Alors oui, bien sûr, tu pourrais me dire “On n’est pas pareilles, chacune réagit différemment.” Tu aurais sûrement raison. Mais je préfère de loin transmettre la leçon apprise dans le sang et les larmes et… je m’emballe? Oui, sûrement.

L’important est qu’au lieu de t’apprendre comment écrire une romance super vite, je préfère te confier comment écrire une romance super bien! 😎

Savourer les tac tac tac du clavier

 

J’en reviens à ce que je disais au début de cet article. L’important est le moyen, pas la fin.

Bien sûr, ton objectif est d’écrire une romance 📖. C’est la finalité, et elle est non-négligeable. Mais ce qui fera toute la différence sur la qualité de tes manuscrits reste l’écriture.

Attention, je ne dis pas que quand on écrit vite, on écrit mal! Au contraire: si tu en arrives au point où tout ton temps y est consacré, finalement, écris-tu si vite que ça? Non, sinon, je n’aurais pas eu de problèmes de santé. Et il existe des auteurices qui ont des super pouvoirs et savent écrire vite et bien 🦹🏻‍♀️. En ce qui me concerne, j’ai besoin de temps. J’ai un process bien établi pour l’écriture d’une romance. Pour que la qualité soit au rendez-vous, je dois appliquer ce process. C’est la raison pour laquelle vouloir écrire une romance super vite m’a mise dans une situation toxique.

Alors que je sais ce qui est épanouissant, pour moi. Je sais que l’écriture est ce qui me plaît le plus, pas la publication. Bien entendu, c’est important, et “livrer” son histoire au lectorat est hyper satisfaisant. Mais au-delà de tout ce que peut impliquer d’être autrice de romances, il y a l’essence même de la passion 🙌🏻. Créer des personnages, imaginer leur situation respective, raconter leur histoire, revenir sur des événements, les modeler selon le tour que l’intrigue a pris…

Tout ça est tellement plus épanouissant qu’écrire vite! Si tu ne savoures pas chaque lettre, chaque mot, chaque phrase… alors quel intérêt?

Encore une fois, je ne dis pas qu’il n’existe pas des auteurices capables de savourer tout en speedant. Mais pour en avoir pas mal discuté autour de moi, ces personnes sont des exceptions. Et j’ai à cœur de te parler de la règle 📏, de la situation dans laquelle tu es probablement.

Lentement mais sûrement, promis!

 

Finalement, j’aimerais t’encourager à aller dans une direction. ➡️

Pas celle où tu vas passer des heures à apprendre comment écrire une romance super vite. Je l’ai fait, et ça m’a surtout appris que c’était une mauvaise idée déguisée en idée du siècle.

Je préfère te montrer le chemin du “lentement mais sûrement“.

Tu n’imagines pas le nombre de témoignages que j’ai pu lire dans les bilans des autrices de romances 🗒, récemment, et qui vont dans ce sens. Encore ce matin, avant de me lancer dans l’écriture de cet article, j’ai reçu une newsletter qui mentionnait ça. Le besoin d’un rythme plus slow, plus lent, plus réfléchi et posé.

Pendant longtemps, tout ce qui est lent a eu une connotation péjorative. Alors qu’en réalité, on y trouve que des bénéfices!

La slow fashion? Éthique, écologique…

Le minimalisme comme philosophie de vie? Il prône de ralentir

Il y a beaucoup d’exemples sur ce modèle, que ce soit dans l’éducation, les voyages, le quotidien, etc. Alors pourquoi pas l’écriture qui prend son temps? Au lieu de chercher à toujours écrire une romance super vite, je te propose de chercher à l’écrire en la préparant 🎓. En prenant le temps de poser les bases. En anticipant tout ce que tu peux pour qu’elle soit cohérente, vraisemblable et fidèle à l’idée que tu t’en fais.

Pose les bases de ta romance en 4 étapes

 

Je te propose de poser ton stylo, comme en contrôle quand le prof dit que le temps est écoulé.

Maintenant, j’aimerais te conseiller de repartir à la base 👉🏻. À ces fondations sans lesquelles ta romance s’effondrera. Et pour ça, je t’ai concocté une formation en 4 étapes. Je n’ai pas rédigé tout cet article pour te la vendre. Cette formation est gratuite. Il n’y a pas de mal non plus à vendre des formations: on y viendra, ne t’en fais pas. 😬

Tu n’y apprendras pas comment écrire une romance super vite. Mais tu y (re)découvriras comment faire en sorte qu’elle soit solide. Ces quatre piliers sont à mon avis les plus importants 🏛, et ils sont le socle de tout mon process que je mentionnais plus haut. Aujourd’hui, j’utilise encore ce process. La seule différence avec l’époque où je suis tombée en burn-out est que j’ai considérablement réduit le nombre de mes publications.

Cette année, par exemple, j’ai décidé de n’en sortir “que” 2. Je mets “que” entre guillemets, parce que c’est encore un rythme soutenu, si on y regarde de plus près. Dans le sens où beaucoup d’auteurices écrivent 1 roman par an maximum, voire tous les deux ans 📕. Mais comparé aux 6 nouveautés publiées en 2020, c’est un tout autre univers!

Retrouve la formation offerte ci-dessous, et garde à l’esprit une chose importante. Ma méthode est une méthode qui prend le temps. Si ton objectif est d’écrire une romance super vite, elle ne te conviendra pas 🚫. Si, au contraire, tu veux poser sereinement les bases de ton histoire, sans précipitation, elle te plaira probablement ✅. Sauf si, bien sûr, tu ne supportes pas ma voix. Auquel cas, je n’y peux rien. Ah si, je pourrais utiliser un filtre de chipmunk… à réfléchir!

Formation gratuite : 4 étapes pour poser les bases de ta romance
Comment écrire une romance super vite ?
Comment écrire une romance super vite ?
Comment écrire une romance super vite ?
0
x